L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est une thérapie pour surmonter l'angoisse, le stress et les traumatismes (Francine Chapiro). En effet, des perturbations apparaissent quant notre cerveau reste bloqué sur l'évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations. L’EMDR permet de débloquer les émotions qui envahissent le sujet en les retraitant avec des informations ressources adaptées, avec pour effet, de digérer le traumatisme, même de nombreuses années après. C’est une méthode scientifiquement prouvée et approuvée par l’OMS. C'est une gymnastique des yeux qui permet de retraiter une information : il semble que les mouvements oculaires pendant la séance facilitent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme, et de ce fait favoriserait le retraitement de l'information ; cette activité permettrait au cortex de se rallumer, les souvenirs traumatiques basculant ainsi dans l'univers de la raison, afin de digérer ce souvenir et de le rendre acceptable. L’EMDR désensibilise le souvenir traumatisant et le transforme en un « simple mauvais souvenir ».
L’EMDR-DSA, pour qui ?
Pour l'enfant, l'adolescent, l'adulte en souffrance suite à des traumatismes : violences physiques ou psychologiques, accidents, décès, agressions.. mais aussi de traumatismes moins apparents source d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne : enfance perturbée, toxicité familiale, séparation, choix, souffrance au travail, burn out, phobies, angoisse, attaque de panique, stress..
Une séance EMDR dure de 45 à 60 minutes (plus courte chez l'enfant) : après une anamnèse fouillée, le praticien utilise la stimulation sensorielle des deux cotés du corps soit par le mouvement des yeux , ou par des stimuli cutanés ou auditifs, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques du passé. Pendant la séance le patient peut traverser des émotions intenses, mais à la fin de la séance, il doit normalement ressentir une nette amélioration de la perturbation liée au souvenir traité, et de ce fait un soulagement durable.